Aux alentours de Villereversure

L'Ain

Département aux multiples facettes entre Lyon et Genève, Rhône et Jura,

l'Ain affiche une très grande diversité de paysages :

Ici, un sommet enneigé ou de verts pâturages ; là, une mosaïque d'étangs ou un bocage vallonné...
La nature, étonnante, se joue des contrastes avec bonheur.

Venez découvrir, dans nos quatres territoires

la somptuosité de nos paysages buccoliques afin de pleinement vous adonner

à un moment de détente ou de découvrir de nombreuses activités plaisantes et distrayantes

Situé au nord ouest du département de l’Ain, à 20 km de Bourg en Bresse, Montrevel et son canton est en plein cœur de la Bresse de l’Ain, à 220 m d’altitude.
Le canton est connu et reconnu pour ses élevages de Poulets de Bresse, très représentatifs de la Bresse, tout en étant à proximité de la Bourgogne et de la Franche Comté. Les Glorieuses de Bresse (le troisième mardi de Décembre) sont ainsi l’occasion de présenter les plus belles volailles. Tout comme à Bourg en Bresse, Pont-de-Vaux et Louhans, cette journée salue le savoir-faire de nos éleveurs et attire de nombreux gourmets.

Situés au nord de la région Rhône-Alpes et de l’Ain, la Bresse et le Revermont côtoient les régions Bourgogne et Franche-Comté. Plaine humide et vallonnée, la Bresse est avant tout un pays de bocage. Ponctués de villages, les coteaux du Revermont, correspondent aux premiers contreforts du Jura.

Le Bugey au cœur du triangle Lyon-Grenoble-Genève
Voisin de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l’Isère, le Pays du Bugey est situé au cœur du triangle dessiné par Lyon, Grenoble et Genève. Il couvre 7 cantons : Belley, Champagne-en-Valromey, Hauteville, Lhuis, Saint-Rambert-en-Bugey, Seyssel et Virieu-le-grand ainsi qu’une partie du canton de Brénod.

La Dombes, pays aux mille étangs , territoire propice à l’évasion et au tourisme vert. 1200 étangs classés « Site Remarquable du Goût ». Etangs de la Dombes, Première région piscicole, en eau douce, de France (brochets, tanches, rotengles, gardons et surtout la carpe qui représente 60 % de la production).
De octobre à mars, c'est la saison des pêches d'étangs. Technique de pêche traditionnelle au filet, à l'identique depuis le 11ème siècle.Le paradis des oiseaux : des milliers d'oiseaux font une halte chaque année dans la Dombes pour se reposer, se nourrir, nicher ou encore se reproduire.

Les sites les plus visités dans l'Ain

LE PARC DES OISEAUX

à Villard les Dombes

L'EGLISE DE BROU

A Bourg en Bresse

LE BARRAGE DE VOUGLANS

Situé, en tête des gorges de l’Ain

CENTRE AQUATIQUE

de Montrevel en bresse

 LE VIADUC DE CIZE

A Cize-Bolozon